FAMILLE BOURHIS
ORIGINE
Nom fréquent dans le Finistère. Il correspond au breton bourc’his, qui signifie bourgeois, autrement dit l’habitant du bourg par rapport aux hameaux voisins.
Un sens politico-social n’est cependant pas exclu (voir Bourgeois). Variantes : Bourchis, Le Bourchis, Borchis, Le Borchis, Bourghis, Le Bourhis.
HISTORIQUE
Les recherches ont été faites dans les bases des registres de naissances, mariages et déces des communes de Douarnenez, Guengat, Le Juch, Ploaré, Plogonnec, Ploneis, Pouldavid et Pouldergat.
LE JUCH, TREVE DE PLOARE, LIEU-DIT LANDANET
La généalogie de la famille Bourhis nous permet de remonter jusqu’au début du XVIIéme siécle sur la commune du Juch. En 1644, date de naissance de Chistophe LE BOURCHIS, Louis XIV, le futur Roi-Soleil débute tout juste son règne. Encore trop jeune pour gouverner, la France est alors dirigée par son parrain le cardinal Mazarin.
Au fil des ans l’écriture du nom de famille va régulièrement se transformer entre BOURHIS, BORCHIS, BOUHIS, BOURCHIS ou encore BOURQUIS auquel il faudra ajouter un LE en fonction des actes. Pour une même famille il n’est pas rare en effet de trouver des actes de naissance avec des noms différents pour chacun de ses membres.
On retrouve les ascendants de la famille BOURHIS tour à tour sur la commune du Juch et sur la commune de Ploaré. Il faut savoir en effet que Le Juch est une ancienne trève de Ploaré, érigée en paroisse le 16 août 1884 et en commune en 1889. Il faut considérer à l’époque une trève comme une subdivision d’une paroisse très étendue. Beaucoup de ces trèves sont devenues par la suite des communes à part entière.
Christophe LE BOURCHIS, est donc né le 6 Aout 1644. Il est le fils de Mathieu LE BOURCHIS et de Marguerite LOUBOUTIN. Il s’est marié avec Jeanne BERNARD de Ploaré. On retrouve leur trace principalement dans les actes de la commune de Ploare, en effet, de leurs 5 enfants (Marie, Jerôme, Jeanne, Jean et Noel) seul Jean est identifié sur la commune du Juch. Les 4 autres enfants sont enregistrés sur la commune de Ploaré.
Je n’ai pas trouvé de traces autres que celles de Jean dans les actes des communes précedemment citées.
Jean LE BOURCHIS, est né au Juch le 8 Aout 1675. Il s’est marié avec Françoise CHATALIC du Juch le 24 Novembre 1695. Ils auront 6 enfants (Jean, Mathieu, Catherine, Guillaume, Henri et Philibert) tous nés au Juch et sans doute au lieu-dit de Landanet. Au fil des actes on peut noter les différentes orthographes du nom de Françoise qui se nomme tour à tour Françoise CHASTALIC, Françoise LE CHASTAL ou encore Françoise LE CHATALIC. Christophe décédera le 2 Mars 1751 au Juch à l’âge de 75 ans, ce qui pour l’époque était un âge très avancé.
Des six enfants, Jean BOURCHIS est l’ainé et il est né le 25 Octobre 1697. Il se marie au Juch le 1 Février 1717 à l’âge de 19 ans avec Corentine LE ROY de Ploeven. Corentine sera nommée également LE ROUE (ROUE=ROI en Breton) dans certains actes. Ils auront ensemble six enfants (Jean, Corentin, Marie, Pierre, Henri et Philibert) à priori tous nés au lieu-dit de Landanet. Il décédera le 29 Janvier 1759 à Ploaré à l’âge de 61 ans.
Son frére, Mathieu LE BOURCHIS, né le 21 Septembre 1699, se marie au Juch le 27 Juillet 1723 avec Marie LE BRUSQ du Juch. Ils vivent au lieu-dit de Kermenguy au Juch et auront neuf enfants (Corentine, Jean, Marie, Anne, Philibert, à nouveau Corentine, Marguerite, Mathieu et Marie). Mathieu décédera à Kermenguy le 13 Novembre 1748 à l’âge de 49 ans.
L’unique fille de la famille, Catherine, est née le 7 Mai 1703. Elle épousera à Ploaré en première noce le 1 Novembre 1725 Pierre VAILLANT de Pouldergat et dans cette même commune en seconde noce le 22 Septembre 1733, Hervé LE PAVEC de Cast. Elle décédera à Ploaré le 10 Octobre 1756 à l’âge de 53 ans.
Les deux enfants suivants, Guillaume et Henri, sont nés successivement le 27 Avril 1706 et le 17 Avril 1708. Tous les deux sont morts jeunes. Guillaume est mort le 5 Avril 1707 soit à l’âge de 11 mois et Henri le 21 Mars 1711 soit juste avant son troisième anniversaire.
Philibert LE BOURCHIS est le cadet de la famille. Il est né le 29 Juillet 1711 et meurt le 2 Décembre 1767 à Ploneis à l’âge de 56 ans. Sa vie sera ponctuée de 3 unions fructueuses car il aura au travers de ces 3 mariages pas moins de 11 enfants. Le premier mariage est célébré sur la commune de Ploaré avec Catherine CELTON le 15 Février 1735. Deux filles naitront de cette union, Catherine et Marie. Le second mariage est célébré au Juch cette fois-ci. Il a lieu le 16 Février 1740 avec Marie LE JONCOUR. Ils auront 5 enfants au lieu-dit de Kervellou sur cette commune du Juch (Pierre Guillaume, Pierre, Henri, Marie Petronille et François). Pierre Guillaume va rester à Kervellou. François pour sa part va se marrier avec Gabrielle KERVENNEC et ira s’installer au lieu dit de Kervoannou sur la commune de Pouldergat. On retrouve sur cette commune une grande descendance BOURHIS, principalement au lieu-dit de Kervoannou et de Kergoff. Le troisiéme mariage à lieu à Ploneis le 29 Juillet 1754 avec Françoise DUOT. Quatre nouveaux enfants naitront à Ploneis (Marie, Corentin, Yves et Jeanne).
Les trois frére, Jean, Mathieu et Philibert vont donc être les fondateurs des 3 branches BOURHIS qui vont se disperser au fil du temps sur les communes avoisinantes du Juch. Il est paradoxal d’ailleurs de constater qu’à terme la lignée du Juch va s’éteindre. Les différentes descendances vont donc se déployer géographiquement si on peut utiliser cette expression. En effet les déplacements pour trouver à se marier ne sont généralement pas très éloignés, ils restent bien souvent sur la même commune et au plus loin on passe la limite de cette commune pour aller dans celle juste à coté. La descendance de Jean va donc se déployer sur les communes de Ploaré, Plogonnec et Pouldergat. Celle de Mathieu va rester sur la commune du Juch tandis que celle de Philibert va s’étendre sur Ploaré, Pouldergat, Pouldavid et Douarnenez.
LA DESCENDANCE DE JEAN
La lignée des BOURHIS se poursuit à Landanet avec Jean LE BOURHIS né le 15 Novembre 1718, l’ainé des enfants de Jan BOURHIS et de Corentine LE ROY. Il se marie le 3 Février 1733 au Juch avec Marie LE DOARE également du Juch. Quatre enfants seront issus de cette union (Jean, Pierre, Corentine et Marie Françoise).
Des enfants de Jean LE BOURHIS et de Marie LE DOARE, l’ainé Jean LE BORCHIS né le 7 Mai 1741 reste à Landanet sur la commune du Juch. On retrouve sa descendance sur les actes de la commune du Juch et ensuite sur celle de Ploare et ce jusqu’au début du XIXéme siécle.
DU JUCH, A PLOARE
Son frère Pierre LE BOURHIS est né le 29 Mars 1744. Il se marie le 30 Mai 1774 avec Marguerite LE GAC et s’installe au lieu-dit de Kerveoch (Parfois écrit Kervéoc) sur la commune de Ploaré. C’est là que vont naitre leurs sept enfants (Pierre, Jean, Magdeleine, Marie Corentine, à nouveau Pierre, Alexandre et Marguerite).
Pierre LE BOURHIS l’ainé des enfants, né le 9 Septembre 1776, reste à Kerveoc comme le veut le tradition. Dans les registres de la commune de Ploaré ou trouve ses descendants à Kerveoc et également deux générations plus tard au lieu-dit de Keriolet par l’union de Corentin René BOURHIS, petit-fils de Pierre, et de Marie Josèphe RENEVOT le 12 Juin 1862.
ARRIVEE A PLOGONNEC LIEU-DIT KERGOC
C’est Alexandre LE BOURHIS son frère, né le 29 Mars 1785 à Kerveoc, qui viendra s’installer sur la commune de Plogonnec au lieu-dit de Kergoc (parfois retranscrit sous la forme Keragoc dans les actes). En effet il se marie le 7 février 1809 à Plogonnec avec Catherine LE HENAFF née pour sa part à Kergoc le 18 Janvier 1790. Ensemble ils auront un seul enfant Henry BOURHIS né le 11 Octobre 1812.
On ne retrouve avant cette date que 2 autres naissances avec le nom BOURHIS sur la commune de Plogonnec (en fait LE BOURCHIS et LE BOURHIS). Ces 2 enfants, 2 filles (Marguerite et Marie), étant nées plus d’un siécle et demi plus tôt (1658 et 1643) on peut donc considérer que Alexandre LE BOURHIS, puis son fils Henry BOURHIS sont à l’origine de l’installation de ce patronyme sur la commune. On notera que c’est également à partir de ce moment que le patronyme s’est stabilisé sur le nom de BOURHIS. On ne retrouvera plus que rarement celui de LE BOURHIS et ont, depuis lors, complétement disparus les variantes comme BORCHIS ou BOURCHIS.
Henry BOURHIS se marie le 8 Septembre 1836 à Plogonnec avec Marie Louise LE BERRE de Kervorn. Toujours installé à Kergoc ils auront 10 enfants (Marie Louise, Marie Catherine, Pierre Louis, Jean René, Marie Anne, Jean Louis, Yves Alexandre, Thurien Henry, Marie Louise et Marie Jeanne).
A suivre ….
PRINCIPALES COMMUNES ET LIEUX-DITS
DOUARNENEZ……: Rue Duguay Trouin ou Rue de Pouldavid
LE JUCH…………..: Kermenguy
LE JUCH…………..: Landanet
PLOARE…………..: Kerveoch
PLOGONNEC…….: Kerdelan
PLOGONNEC…….: Kergoc
PLOGONNEC…….: Prat Youen
PLOGONNEC…….: Roz Ar Veil
POULDERGAT…..: Bourg
POULDERGAT…..: Kergoff
POULDERGAT…..: Kervoannou
POULDERGAT…..: Trezent